#04 – Les recos musicales de l’équipe

Morgane

PÉPITTE – Les Sensations

Pépite est un groupe originaire du sud de Paris composé de Thomas et Edouard. En pleine préparation de leur premier album, il a sorti un deuxième EP à la rentrée dernière sous l’excellent label Microqlimat. Avec sa pop sentimentale, leur chanson évoque l’époque des boums, celle de Michel Berger… C’est très nostalgique, ils ont un côté 80s’ assumé et très réussi. Si vous aimez les jolis synthés, les slows langoureux et retrouvez le temps de quelques chansons vos 14 ans, ça vous plaira forcément.

Alex

OJARD – Dormir

Maxime Daoud signe souvent la B.O. des épisodes de l’immanquable podcast Transfert de Slate.fr. A côté, il a aussi un groupe : OJARD. Son premier album intitulé Euphonie est sorti il y a quelques mois et vous emporte sur des routes contemplatives où ambiant, électro, instruments organiques viennent alimenter votre imagination pour un voyage cinétique puissant. Avec une volonté lo-fi, le ressenti y est brut mais maîtrisé. Un album très ambitieux aux titres qui poussent à la création.

Jay
TÉMÉ TAN Menteur

Artiste belge d’origine congolaise, Témé Tan propose un style afro-pop et qui est absolument incroyable. Homme orchestre, il fait parti de ces artistes à découvrir sur scène car il est capable de jouer de plusieurs instruments en même temps, de s’auto-sampler. Il a un charisme très fort qui rend ses performances lives hypnotiques, ses textes sont très fort et humainement, c’est quelqu’un de très intéressant. Il est signé chez PIAS et commence à faire parler beaucoup de lui, il serait dommage de passer à côté !

Nico
ALCHEMIST Paris, L.A., Bruxelles

Ce n’est pas un album, pas un single, c’est une Mixtape qui a été produite par Redbull, la marque de boisson qui organise des concerts, possède des studios, filme des sessions. Pour son nouveau projet, la marque au taureau ailé a fait appel au beatmaker californien The Alchemist, une pointure du genre, un mythe, à qui elle a proposé de collaborer avec la nouvelle scène hip-hop franco-belge en plein essor comme Roméo Elvis, Lomepal, Deen Burbigo, Cool ConnexionCaballero et Jeanjass… Donc que des artistes prometteurs qui viennent poser sur des prod faites à partir uniquement de samples de chanson française.

Tic
BIBIO Lover’s Carvings

Bibio est un artiste anglais qui a sorti en novembre dernier un nouvel album intitulé Phantom Brickworks chez Warp Music. De son vrai nom : Stephen James Wilkinson, il propose une électro acoustique et organique, avec de vrais matières, de vrais instruments pour la grande majorité. Bibio a un côté pop qu’il sait ramener dans des effets vintages, comme si les parties étaient passées sur de vieilles bandes magnétiques, tout en gardant cet aspect électro dansant très puissant. Une petite fraîcheur !